Accueil
Informations concernant les sommets

Cette page présente, par pays, par massif, des informations complémentaires sur les sommets évoqués dans ce site. Ces informations vous donneront un éclairage supplémentaire ou des précisions sur ces destinations.

   
Espagne  
  — Pyrénées
   
  Aneto
   
  Point culminant des Pyrénées, ce sommet espagnol (altitude : 3 304 m) du massif de la Maladeta est situé sur un des derniers glaciers des Pyrénées. Lors de son ascension, on doit franchir le fameux 'pas de Mohamet' court passage d'escalade (20 m, difficulté : II) sur la crête précédant le sommet.
   
  Le Mont Perdu (Monte Perdido)
   
  Altitude 3 355 m. Le Mont Perdu appartient au parc naturel d'Ordesa classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997 au titre de paysage naturel et culturel en même temps que le cirque de Gavarnie. L'accès par la fameuse brêche de Tuquerouye permet de découvrir le Mont Perdu depuis le lac glacé : c'est sans doute un des plus beaux panoramas pyrénéens. Le refuge du même nom est unique dans les Pyrénées par son implantation sur la brèche. Ce fut le premier refuge construit dans les Pyrénées.
La face nord du Mont Perdu est une des plus belles courses des Pyrénées (figure parmi les 100 plus belles courses des Pyrénées de P de Bellefon) et permet la traversée d'un des derniers glaciers pyrénéens.
   
France  
  — Alpes
   
  Arêtes de Rochefort
   
  Classé dans le célèbre ouvrage (n° 33) de Gaston Rébuffat “Massif du Mont-Blanc : les 100 plus belles courses des Alpes”, il s'agit sans doute de la plus belle course d'arête du Mont-Blanc. Situé sur le versant italien et ses parois vertigineuses, l'arête effilée mène depuis la Dent du Géant, au-dessus de la mer de glace, vers les Grandes Jorasses. Course mythique !
   
  Mont-Blanc
   
  Point culminant de l'Europe occidentale (altitude = 4 810 m), le Mont-Blanc se gravit par deux voies 'classiques' :
— par le dôme du Goûter depuis le train à crémaillère du Mont-Blanc,
— par la traversée 'des 3 Mont-Blanc' depuis la fameuse Aiguille du Midi : Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont-Blanc
   
  — Pyrénées
   
  Cheminée de Cornave
   
  C'est un des rares couloirs ariégeois. Situé dans un cadre sauvage, ce couloir est très esthétique. Un peu long (800 m), sa sortie offre un panorama unique sur les massifs du Barlonguère et du Valier tout proche.
   
  Créneau d'Endron
   
  Ce superbe couloir ariégeois donne accès aux crêtes et au sommet de la Pique d'Endron, sommet d'avant-chaîne dominant les cîmes autour de Vicdessos.
   
  Grand Vignemale - Pique Longue
   
  Altitude : 3 298 m, le Vignemale est un des sommets emblématiques des Pyrénées françaises avec un de ses derniers glaciers.
   
  Petit Astazou
   
  Les Astazou sont deux pics (le petit et le grand) visibles depuis le village de Gavarnie. Le fameux couloir Swann les sépare. L'escalade de l'éperon nord-ouest du Petit Astazou offre un point de vue unique sur le cirque de Gavarnie ainsi qu'une vue imprenable sur la Brèche de Roland.
Le cirque de Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997 au titre de paysage naturel et culturel de même que le parc national espagnol d'Ordessa en Espagne et le Mont-Perdu.
   
  Pic de la Calabasse
   
  D'altitude modeste 2 210 m, le pic de la Calabasse est en retrait des massifs ariègeois : son sommet offre donc une large vue sur les sommets voisins : Crabère, Serre-Haute et Valier.
   
  Pic du Midi d'Ossau
   
  D'altitude “modeste”: 2 884 m, le pic du Midi d'Ossau n'en reste pas moins un haut-lieu de l'escalade et de l'alpinisme. En retrait par rapport à la chaîne pyrénéenne son sommet offre un panorama immense (presque à 360 °).
   
  Pic du Néouvielle
   
  Le massif du Néouvielle comporte les 3 000 les plus faciles des Pyrénées. C'est également l'un des plus beaux site des pyrénées (lacs, paysages).
   
  Pic du Taillon
   
  C'est probablement le plus facile des 3 000 pyrénéens en été. Sa voie normale permet également de traverser la fameuse Brèche de Roland (phénomène naturel : faille de plus de 100 mètres dans le Cirque de Gavarnie).
   
  Pic des Trois Conseillers
   
  Ce pic, très proche du Pic du Néouvielle, permet d'enchaîner deux escalades dans la même journée (Trois Conseillers puis Néouvielle). De plus ce versant offre un point de vue unique sur le Lac de Cap de Long.
   
  Pointe de Ramougn
   
  Le Ramougn est situé tout près du Néouvielle. Le panorama depuis son sommet porte sur les massifs du Pic Long et du Néouvielle. La vue sur les lacs est magnifique. C'est aussi un excellent point d'observation sur la crête des Trois Conseillers. Sa face Est rapide est une escalade unique...
   
Kirghizie  
   
  Pic Lénine
   
  Situé dans le Haut-Pamir, le Pic Lénine est considéré comme le plus facile des sommets de 7 000 mètres de la planète.
Cependant ces montagnes font partie des plus septentrionales au monde . Les températures peuvent y être très froides. Sommet plus abordable et moins dangereux que le Pic du Communisme qui culmine à 7 495 m (plus haut sommet du Pamir).

Le Pic Lénine fait partie des Trois “Snow Leopard peaks” : pic Lénine (7 134 m - première ascension : 1928) , pic Eugenia Korzheveski (7 105 m -1ere ascension : 1953) et pic Samani (dénommé successivement pic Staline et pic du Communisme - 1ère ascension : 1993).

Après la chute de l'URSS, les pics ont retrouvé leur nom d'origine mais ils restent connus sous leur appellation soviétique.

Le Pic Lénine est à nouveau ouvert aux expéditions depuis le début des années 2000.

Attention : cette région est parfois le lieu d'attaques et de prises d'otages d'alpinistes de la part de groupes terroristes locaux - lire à ce sujet l'excellent ouvrage de Greg Child “Au-delà des limites” aux éditions Guerin (voir page liens)
   
Pérou  
   
  Spécificités des cordillères péruviennes
   
 

Un des plus grands alpinistes français, René Desmaisons qui a mené 8 expéditions au Pérou dont la première de la face sud du Huandoy ainsi que l'arête est du Chopicalqui décrit très bien les conditions si particulières des massifs péruviens :

Situés entre l'immense forêt amazonienne et l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres de l'équateur, les hauts sommets sont soumis à d'importantes variations thermiques et hygrométriques. Les masses d'air humide portées par les vents dominants d'est en ouest provoquent une glaciation très particulière. Les neiges se fixent et tiennent sur des versants d'une extrême raideur. Les qualités de neige et de glace sont très différentes de celles des montagnes européennes. En fait, on y trouve une grande variété de neige qui se prête bien, pour le plus souvent, à l'andinisme.

Cependant, suivant l'orientation, la consistance de la neige peut se transformer très vite. Sur les faces sud, opposées au soleil, elle est en général d'une qualité médiocre pour le cramponnage, mais ce n'est pas constant : cela dépend de l'altitude, de la température et de l'hygrométrie. En face nord, sous l'effet du soleil, les changements de température sont très rapides. La neige peut devenir fluide et couler en gros cristaux malgrè l'altitude.

Les parois raides sont fréquemment striées de longues cannelures, des ice-flutes, qui offrent un choix de progressions suivant les qualités de la neige (note du rédacteur : par exemple sur la voie Ferrari à l'Alpamayo). Le fond des cannelures est le plus souvent en glace; sur les côtes en relief, composées de neige et de glace friable, il est possible d'aménager des relais relativement solides.

Réné Desmaisons
Les Andes vertigineuses
L'Odyssée - Flammarion - 1983

 

Notes :
Depuis la situation a empiré : même sous des latitudes un peu lointaines, année après année, les signes du réchauffement global de la planète sont bien là : glaciers en retrait, saisons déréglées (orages pendant l'hiver, températures anormalement hautes). Les conséquences sont aussi dangereuses pour la pratique de la randonnée et de l'alpinisme : avalanches, neige "pourrie", crevasses ouvertes.

La prudence est de rigueur, donc quelques conseils :
— partir tôt pour atteindre le sommet vers 7 - 8 h et descendre avant que la température ne soit trop haute (neige et glace en conditions pour la descente),
— avoir recours à des guides locaux qui connaissent parfaitement l'environnement ainsi que le cheminement sur les glaciers

Un pays de tragédies

Le Pérou est cruellement et régulièrement victime de phénomènes géologiques ou géographiques qui ont coûté la vie à des milliers de personnes :
— les tremblements de terre qui dévastent Lima en 1586, en 1678, en 1742 et 1743 lorsque la ville est détruite et plus récemment au sud de Lima en 2007 et 2009, font tomber des parties de glacier comme en 1962 ou le village de Shacsha et une partie de Ranrahirca emportent plus de 4000 personnes, ainsi qu'en mai 1970 ou le village de Yungay est rayé de la carte et à jamais enseveli sous les flots de boue
— des avalanches provoquées par les tremblements de terre, provoquant eux-même la rupture de lacs morainiques (1941 : Cojup : 6 000 victimes)

   
  — Cordillère Blanche
   
  Nevado Pisco
   
  La Cordillère Blanche est située dans le nord du Pérou près de Huaraz. Le Nevado Pisco, proche du Huascaran et du Huandoy est le sommet le plus accessible de cette chaîne. Son ascension sert souvent en acclimatation des expéditions dans la Cordillère.
   
  — Cordillère Huayhuash
   
  Cest sans nul doute une des cordillères les plus difficiles d'Amérique du sud. Elle comporte des sommets encore inviolés. Caractérisée par des pentes très verticales, des situations nivologiques marquées : de nombreuses avalanches, des ice flutes et des "candles" : la neige se dépose en petites vagues, le trek qui permet d'en faire le tour est le plus dur du Pérou : aucun camp à moins de 4 300 m, deux cols à plus de 5 000 m.

C'est aussi la région du Siula Grande : le célèbre lieu de "la mort suspendue" (Touching the void en anglais) de Joe Simpson, et de mythiques sommets comme le Yerupaja fréquenté par les français.

C'est une des régions du Pérou encore vierge. Les sommets de cette cordillère sont parmi les plus spectaculaires et les plus difficiles de toutes les Andes : Carnicero, Trapecio, Yerupaja, Puscanturpa, Rasac, Jirishanca, Rondoy, Ninashanca, etc....
   
  Diablo Mudo
   
  Considéré comme le sommet le plus facile de cette cordillère. L'ascension du Diablo Mudo par son arête nord se caractérise par des passages assez exposés, de magnifiques murs à gravir et un spectacle grandiose au sommet.
   
  — Cordillère Ishinca
   
  Très proche de Huaraz, moins spectaculaire que la cordillère Huayhuash, le camp de base permet d'envisager trois sommets :
—  l'Ishinca : sommet d'acclimation
—  l'Urus : sommet d'acclimation
— le Toclaraju : sommet de 6 000 mètres de plus en plus délicat à cause de ses nombreuses crevasses (conséquences du réchauffement !)
   
  Ishinca
   
  Cette magnifique montagne est facilement accessible depuis le camp de base. Techniquement facile (sauf le mur sommital), l'Ishinca offre une vue époustouflante sur ce massif notamment sur le Toclaraju tout proche. L'altitude se rappelle à vous...
   
   
Suisse  
  — Alpes Bernoises
   
  Eiger
   
  L'Eiger porte bien son nom (orgre en allemand). C'est peut-être le plus célèbre sommet des Alpes après le Mont-Blanc et le Cervin. Même les japonais font le voyage pour apercevoir sa fameuse face nord.

L'arête Mittellegi est une course difficile, dangereuse, mais exceptionnelle : elle remonte l'intégralité de l'arête de l'Eiger pour terminer au sommet et emprunter la fin de la voie de la fameuse face nord...

C'est l'une des plus belles escalades d'arêtes des Alpes. Une ascension exceptionnelle à laquelle s'ajoute le site unique du refuge Mittellegi, littéralement posé sur l'arête et qui offre le point de vue d'un hôtel 5 étoiles : la vue sur l'Eiger et la vallée de Grindelwald est exceptionnelle (par beau temps bien sur).

L'Eiger est connu, à juste titre, pour ses conditions météo particulièrement exposées (orages, neige, chute de pierres du également au réchauffement). Il convient de l'aborder avec un maximum de sécurité et surtout par beau temps et absence de vent.
   
  Mönch
   
  Mönch signifie “moine” en allemand. Le Mönch fait partie de la fameuse trilogie de sommets des alpes bernoises : Eiger (3 970 m), Mönch (4 099m) et Jungfrau (4 158m) proche du village de Grindelwald.
Le glacier d'Altech (long d'environ 30 kms) qui les abrite est le plus grand glacier européen.
Du Mônch on aperçoit le sommet de l'Eiger et la sortie de la fameuse face nord.
Depuis le refuge Mönchsjochhütte, c'est le sommet le plus accessible des trois.
L'ascension du Mönch est également facilitée par la présence du train à crémaillère le plus haut d'Europe : le Jungfraubahn.