Top sommets

Nevado Alpamayo
L'Alpamayo situé dans la cordillère Blanche au Pérou a été élue au concours mondial des beautés scéniques de Munich en 1966 "plus belle montagne du monde" de part sa forme de diamant.

Ce superbe sommet culmine à 5 947 mètres démontrant que l'altitude n'est pas nécessairement gage de beauté.

Cependant les plus hauts sommets offrent le plus souvent soit de belles formations de roche et de glace soit des points de vue incroyables.
L'homme dans sa conquête des sommets n'a eu de cesse de conquérir les sommets les plus hauts et ce dans tous les massifs montagneux de notre vaste monde.

En recherchant la liste des plus hauts sommets par massif, je me suis aperçu qu'aucun document global n'existait ou pour le moins comportait des erreurs ou des manques.
Aussi à partir de recoupements et de mes propres connaissances j'ai recencé, pour la France, et pour les principaux massifs la liste des plus hauts sommets.

Mes critères de sélection ont été :
- pour la France, liste des 30 principaux sommets :
  - supérieurs à 3 000 m d'altitude pour les Pyrénées,
  - supérieurs à 4 000 mètres pour les Alpes,
- pour l'Asie centrale, liste des sommets de plus de 7 000 mètres
- pour l'Amérique du sud, liste des 30 principaux sommets,
- pour l'Himalaya (Nepal et Tibet) la fameuse liste des 14 sommets de plus de 8 000 mètres.


La conquête des 14 plus hauts sommets du monde ou des 7 sommets les plus hauts de chaque continent ne sont récompensées par aucun prix.

L'ex URSS a été le seul pays à avoir élaboré le seul prix récompensant la conquête de hauts sommets : les 5 pic de plus de 7 000 mètres du Pamir. Ces sommets et ce prix portent le nom de l'animal emblématique de cette région : le Léopard des Neiges (Once ou Irbis également nommé Panthère des Neiges) - Snow Leopard en anglais.

Ces sommets sont également identifiés dans ma liste (cliquer sur l'image ci-dessous)

Snow Leopard award
Top sommets